Claire Deya, invitée des Rencontres de Port-Cros en septembre prochain, reçoit le Grand Prix RTL-Lire Magazine Littéraire 2024
Hyères, 1945. L’été approche, tout comme la paix. Après cinq longues années de guerre, la liberté est le seul désir de tous. Cependant, le danger persiste le long des côtes méditerranéennes, où des millions de mines laissées par l’armée allemande attendent toujours d’exploser. Qui peut encore s’en souvenir ?
RTL et Lire Magazine littéraire, deux médias reconnus dans le domaine littéraire français, organisent annuellement le Grand Prix RTL-LIRE/Magazine littéraire. Ce 28 mars, le jury a annoncé le lauréat 2024 : Un monde à refaire de Claire Deya, paru chez l’Observatoire.
La scénariste Claire Deya explore une époque peu connue, la période suivant la fin de la Seconde Guerre mondiale, mettant en lumière l’énorme tâche et le péril considérable du déminage des côtes françaises. Dans cet environnement à haut risque, anciens adversaires, à savoir des Français volontaires et des prisonniers de guerre allemands, sont contraints d’apprendre à s’entraider…
Claire Deya tisse une histoire romanesque sur cette toile de fond historique. Nous suivons Vincent, qui, après être rentré d’un camp de prisonniers en Allemagne, part à la recherche d’Ariane, son grand amour disparu. Les seuls indices sur son sort semblent être détenus par les Allemands.
La photo de couverture du livre de Claire Deya, Les éditions de l’Observatoire, est du célèbre photographe Elliott Erwitt/Magnum Photos.
Je préfère télécharger le bulletin d'adhésion